Le palais du gaz: Degas à Naples

1

Palazzo Degas: demeure de l’un des peintres les plus influents du XVIe siècle et toujours connu sous le nom de “Le palais du gaz”. Pourquoi ce nom?

Discover Naples, la chronique qui vous emmène à la découverte de faits et lieux méconnus de la ville, revient comme tous les lundis! Pour le voyage d’aujourd’hui, nous longerons la calata Trinità Maggiore pour découvrir l’histoire de ce que les Napolitains ont transformé en Palazzo d’o Gas. Maison de l’un des peintres les plus influents du XVIe siècle, nous retracerons l’histoire du Palazzo Degas.

Palais Pignatelli à Monteleone

Palazzo Degas Napoli

Avec une entrée très visible depuis la Piazza del Gesù Nuovo, le Palazzo Pignatelli di Monteleone est l’un des bâtiments historiques de la ville. Dans la zone du centre historique qui comprend Monteoliveto et Gesù Nuovo, dans l’Antiquité, il y avait de nombreux jardins dont le “Carogioiello” du D’Avalos et le “del Paradiso” du Palais Monteleone.

Le marquis del Vasto D’Avalos a eu la mauvaise idée de construire son appartement privé du côté du jardin du Palazzo Monteleone et la duchesse Girolama Colonna, incapable de tolérer les regards indiscrets, a fait construire les bâtiments qui se trouvent maintenant sur la Via Sant’Anna dei Lombardi. . Une fois les jardins détruits, le palais Monteleone subsiste, aujourd’hui avec les rénovations de 1718 commandées par le duc Nicola Pignatelli et réalisées par l’architecte Ferdinando Sanfelice.

– Il Portale del Sud

Construit au XVIe siècle dans l’ancien centre-ville, par décision de la famille Pignatelli di Monteleone, la conception du bâtiment et sa construction peuvent être datées de 1823 à 1832; années au cours desquelles la famille a progressivement acheté chaque partie du bâtiment. À partir de 1856, le peintre Edgar Degas a vécu dans le palais.

Le palais d’o Gas: quand Degas est arrivé dans la ville

Palazzo Degas napoli

Né à Paris, à l’âge de 22 ans, Edgar Degas débarque à Naples pour rendre visite à son grand-père: Renè Hilaire, intellectuel d’Orléans et participant actif de la Révolution française. C’était justement au plus fort de la Révolution et plus précisément au moment où il s’est insulté contre la décapitation de la reine Marie-Antoinette, contrainte de quitter le pays. Il quitte Paris et arrive dans une autre capitale européenne, un centre d’art et de culture célèbre pour sa beauté: Naples.

Arrivé dans la ville, Renè mène une vie hors de tout activisme politique, se consacrant à l’art. En 1804, il épouse Aurora Freppa de Livourne et achète le palais Pignatelli di Monteleone. Suivant une bonne coutume napolitaine, le nom de famille de M. Degas a été déformé au point de définir le palais, sa résidence Palazzo d ‘o Gas.

Lorsque le jeune Degas est arrivé à Naples, il a immédiatement compris le grand potentiel que la ville et son art avaient à lui offrir. Il entre en contact avec l’école Posillipo et se lie d’amitié avec l’impressionniste napolitain Filippo Palizzi.

Pourrait intéresser:

Naples et les Egyptiens: un culte séculier
L’histoire du ragù napolitain: de la Provence à Naples

One thought on “Le palais du gaz: Degas à Naples

Comments are closed.

Next Post

Toni Servillo premiato all'Unisob

Mar Ott 6 , 2020
Toni Servillo sarà premiato al Suor Orsola per il Premio BPER Napoli ideato dall’Ateneo napoletano insieme con BPER Banca. Mercoledì alle 12 vi sarà la premiazione in diretta streaming in occasione della presentazione della sesta edizione del Master in Cinema e Televisione diretto da Nicola Giuliano. Comunicato Stampa Va a Toni […]