Musée national des chemins de fer de Pietrarsa: un voyage dans le temps

Musée national des chemins de fer de Pietrarsa: un saut dans le temps, en 1839, dans l’histoire de la première ligne ferroviaire italienne…

Comme tous les lundis, Discover Naples revient: la chronique pour découvrir les faits et les lieux de la ville! Le rendez-vous d’aujourd’hui nous emmène au Musée National des Chemins de fer de Pietrarsa, pour retracer l’histoire du premier chemin de fer italien à travers les Ateliers Bourbon…

Les Ateliers Bourbon

Museo Pietrarsa locomotiva

C’est en 1840 que, à Pietrarsa, Ferdinand II de Bourbon fonda la fabrique royale de mécanique, pyrotechnie et locomotive; une vraie gifle morale face à l’industrialisation de la France et de la Grande-Bretagne. Mais pourquoi Pietrarsa, pourrait-on se demander. Eh bien, il se trouve que c’était l’endroit le plus proche du premier tronçon ferroviaire italien déjà opérationnel: la ligne Naples-Portici.

La Naples-Portici était la première ligne de chemin de fer construite sur la péninsule italienne, dans le territoire qui faisait alors partie du royaume des Deux-Siciles. Commandé par le roi Ferdinand II des Deux-Siciles, la ligne fut officiellement inaugurée le 3 octobre 1839: elle était à double voie et avait une longueur de 7,25 kilomètres.

Pietrarsa représente donc le premier noyau industriel italien: il précède même celui de FIAT 57 ans! Un centre actif jusqu’aux années 1970, lorsque l’émergence des locomotives électriques et diesel conditionne le déclin des véhicules à vapeur et, en même temps, de l’usine.

Visitez le musée national des chemins de fer de Pietrarsa

Museo Pietrarsa Locomotive

La Fondation italienne FS garde et gère le grand patrimoine historique des chemins de fer italiens: créée le 6 mars 2013, elle rassemble sous sa protection un parc de matériel roulant historique composé de plus de 400 véhicules dont environ 150 opérationnels, les archives et bibliothèques, les musées de Pietrarsa et Trieste Campo Marzio et les lignes de chemin de fer autrefois suspendues, ont retrouvé une nouvelle vocation touristique avec le projet “Binari senza Tempo”.

Grâce à la Fondation, il est possible de réserver un voyage à bord de l’une des nombreuses voitures historiques. De nombreuses locomotives sont disponibles, ainsi que les itinéraires possibles: du Transsibérien italien au train historique de Milano Centrale pour découvrir le lac Majeur. Pour info et réservations cliquez ici.

Aujourd’hui, grâce aux travaux de restauration de 2014 et 2017, le Musée national de Pietrarsa représente un morceau d’histoire et une grande attraction touristique. Visiter les pavillons et calèches vous permet de vivre une expérience d’autrefois! Visitez le musée: cliquez ici pour toutes les infos.

Pourrait intéresser:

Le palais du gaz: Degas à Naples

Next Post

Colli Aminei: lo strano focolaio alla casa di riposo

Mar Ott 13 , 2020
Nuovo focolaio di Covid-19 presso una casa di riposo a Napoli, più precisamente ai Colli Aminei, sono state riscontrate 48 positività.
casa di riposo