La sorcière du Vésuve: de Naples à Disney

L’histoire de l’ancien ‘e Mattavona: la sorcière du Vésuve et la légende née après l’éruption de 1858 …

Discover Naples, la chronique sur les mystères de la ville, revient avec le rendez-vous hebdomadaire habituel. Ce lundi une promenade des pentes au cratère d’une muntagna nous conduira à la découverte d’une légende peu connue: la sorcière du Vésuve.

Un géant qui regarde: les origines du nom

Vesuvius

Regarder et dominer le golfe de Naples depuis la nuit des temps, le Vésuve est le symbole de la ville par excellence. L’un des deux volcans actifs de l’Europe continentale, d’une hauteur de 1 281 m, s’élève dans une caldeira partielle qui est la partie restante de l’actuel Monte Somma, formé après l’éruption de 79 après JC.

L’histoire du nom de la montagne est très particulière et il y a beaucoup de suppositions sur l’étymologie: si d’une part on pense qu’elle peut provenir du latin Vésuve; d’autre part, cela pourrait être attribué à Vesbio, capitaine des Pélasges qui dominait la région sur les pentes du volcan.

Une tradition populaire née vers la fin du XVIIe siècle, en revanche, prétend que le nom Vésuve vient de l’expression latine Vae suis! (“Malheur à son peuple!”). À l’appui de la théorie, il y aurait le fait que la plupart des éruptions (qui ont eu lieu jusqu’à ce moment) avaient toujours constitué une sorte d’avertissement pour les événements qui frapperaient la ville et ses habitants peu de temps après. Un exemple pourrait être l’éruption de 1631, avertissant des émeutes de Masaniello en 47.

La sorcière du Vésuve

leggenda strega del VesuvioIci sur le dos aride du formidable mont Sterminator Vesevo, de nombreuses légendes prennent vie… Celle de la sorcière du Vésuve, en particulier, est née sur les pentes de la montagne dans un lieu peuplé de fantômes et de cris nocturnes. Endroit où la maison d’une sorcière semblerait s’élever…

La légende est transmise depuis 1858, année de l’une des éruptions les plus dévastées qui ait jamais suivi que les habitants de la région ont commencé à raconter avoir entendu d’étranges cris de femmes, chaque nuit, dans la zone boisée. Certains paysans ont donc tenté de découvrir le mystère derrière l’étrange affaire, mais en vain et ont par conséquent décidé de s’appuyer sur des «pouvoirs» plus d’autres: ceux d’une sorcellerie, la vieille femme et ‘Mattavona.

La sorcière du Vésuve a écouté l’histoire des hommes en étant accompagnée dans la région au coucher du soleil. Le fait mystérieux se confirma: les cris reprirent cette nuit-là et la sorcière put prononcer un anathème contre eux, dans une langue inconnue. Les cris se sont arrêtés et la zone a finalement été dégagée.

La sorcière arrive en Amérique

amelia la strega che ammalia

L’histoire de la sorcière vésuvienne a atteint l’Amérique grâce à l’esprit de Carl Barks, l’un des concepteurs de tous les canards Disney. C’est Carl qui a créé Miss Tick, la sorcière qui charme qui dans sa première version a été présentée comme la sorcière qui charme.

En parlant de cela, Barks a déclaré:

J’adore l’Italie et la pizza! Quand j’ai créé Amelia (Miss Tick), cela m’a semblé une bonne chose de la présenter comme une fille italienne qui vivait sur les pentes du Vésuve.

Les origines napolitaines de sa lignée, ainsi que l’origine de la coexistence avec le corbeau Gennarino et l’obsession du numéro un de Paperon de ‘Scrooge, ont également été racontées dans l’histoire Amelia et l’ancêtre sorcière par la force (1998).

Amelia est une belle canard – car elle est dessinée avec des cheveux noirs épais et de longs cils – qui vit sur les pentes du Vésuve. C’est une sorcière qui, accompagnée de son familier Gennarino, un corbeau sensible, tente d’obtenir la pièce numéro un de l’oncle Scrooge, une pièce qu’elle croit être le porte-bonheur du vieux canard et dont elle a besoin pour terminer un sort.

-source La boussole de nouvelles.

Vous pourriez être intéressé par:

Discover Naples, La sorcière de Port’Alba
Les Janare, les sorcières de Benevento

2 thoughts on “La sorcière du Vésuve: de Naples à Disney

Comments are closed.

Next Post

MANN e Federico II insieme: il connubio culturale

Mer Set 9 , 2020
MANN in Campus Dal 5 ottobre, sarà attivo il connubio culturale che amplierà l’accordo universitario “MANN in Campus” siglato un anno fa tra l’Archeologico e l’Ateneo federiciano. Questo partenariato pubblico si amplierà per valorizzare le imprese culturali che operano in diversi settori: gestione ed erogazione di servizi, promozione e sviluppo […]
connubio culturale