La disqualification du stade de Pompéi: une question territoriale

La disqualification du stade de Pompéi: les affrontements, la fermeture pour dix ans et l’exil de l’organisateur. 2020? Non, 59 AD!

Discover Naples est de retour et, avec lui, les histoires mystérieuses sur les traditions et les événements de la ville de Naples. Véritable excursus historique et culturel sur les thèmes les plus disparates du Napolitain. Le rendez-vous d’aujourd’hui nous amène directement à 59 après JC. année au cours de laquelle, au stade de Pompéi, le sport était un sujet dont on parlait beaucoup…

Les gladiateurs de Pompéi

Aussi courante que cela puisse paraître dans le sport ces dernières années, non! La disqualification du stade de Pompéi est loin d’être récente. Nous sommes en 59 AD et. plus précisément, dans le célèbre amphithéâtre de Pompéi lors d’un spectacle de gladiateurs.

L’amphithéâtre a été construit vers 70 avant JC. par les duoviri Gaio Quinzio Valgo et Marco Porcio et a été utilisé pour les jeux de cirque et les célèbres combats entre gladiateurs: lutteurs de la Rome antique dont l’origine est liée à l’institution du munus, une sorte de «devoir» de rendre un service ou une contribution à la communauté. Les gladiateurs munera, en particulier, étaient «offerts» par les personnages les plus riches, à leurs frais, à l’occasion de circonstances particulières, par exemple des duels à mort entre esclaves.

 

Une question de désaccords 

Les munera gladiatoria qui ont eu lieu à l’époque à Pompéi étaient, dans un certain sens, très modernes car ils prévoyaient la présence d’invités, les nocerini. Cependant, il n’y avait pas de bon sang entre Pompéiens et Nocerini en raison d’un problème territorial: quelques années avant la réunion fatidique, les hôtes avaient pris une partie du territoire agricole donné aux Nocerini suite à la déduction comme colonie de Nuceria Alfaterna.

Ainsi, lors d’une de ces rencontres (comme maintenant), les premières insultes ont «volé» et les premiers combats violents ont commencé qui ont fait un nombre considérable de morts et de blessés. Un témoignage de l’événement remonte à Tacite et à ses Annales:

“Dans le même laps de temps, pour des raisons mineures, un conflit féroce a éclaté entre les habitants de Nocera et ceux de Pompéi à propos d’un spectacle de gladiateurs, offert par Livineo Regolo qui, comme je l’ai déjà dit, avait été expulsé du Sénat. Le peuple, avec le manque de retenue typique de ces villes, a commencé par échanger des insultes, puis est passé aux pierres, et a fini par prendre les armes; et la plèbe de Pompéi a prévalu, où le spectacle a eu lieu. En conséquence, beaucoup de Nucerines sont retournés dans leur ville avec leurs corps couverts de blessures, la plupart pleurant la mort d’enfants ou de parents.”

SILENCE, ANNALES, XIV, 17

Suite à cet événement, le Sénat romain a décidé de fermer l’amphithéâtre pendant dix ans et a condamné l’organisateur de l’événement, Livineio Regolo, à l’exil.

On pourrait intéresser:

La sorcière du Vésuve: de Naples à Disney

Next Post

VIDEO - I protagonisti della stagione 2020/21 al Teatro Diana. Ferzan Özpetek: "Al lavoro per Disney"

Mar Set 29 , 2020
Ritorna la magia del palcoscenico. Si riaccendo le luci al Teatro Diana: da Alessandro Siani a Massimo Ranieri per la stagione 2020/21.
Teatro Diana