Discover Naples, Le petit moine

Discover Naples revient avec le rendez-vous lundi et avec l’un des plus beaux mystères de la tradition napolitaine: le petit moine, le Munaciello!

Discover Naples revient, comme tous les lundis, pour raconter des histoires et des mystères de la ville! En ce jour, nous nous concentrerons sur l’un des plus beaux mystères de la tradition napolitaine: celui de Munaciello. Entre histoire, mystères et générosité, embarquons ensemble dans ce voyage pour découvrir les secrets du sous-sol…

Mais avant de commencer, si vous avez manqué le dernier rendez-vous avec le carnet d’adresses, lisez ici: Discover Naples, Le tombeau de Dracula, notre dernier voyage de Transylvanie à Naples pour découvrir l’un des tombeaux les plus mystérieux du centre-ville!

L’HISTOIRE

La superstition à Naples a des racines profondes dans le peuple et dans ses légendes; parmi ceux-ci il y a celui du munaciello: un petit lutin sous l’apparence d’un moine, qui enrichit ou appezzentisce (envoie à la misère), toujours une figure importante du folklore napolitain.

the little monk

L’histoire de le munaciello a des origines séculaires, mais les deux hypothèses les plus fiables semblent être deux: selon la première légende, le moine semble être un “pouzzaro” (gestionnaire des puits) qui a réussi à pénétrer dans les maisons grâce à sa petite stature, passant par la canaux dans lesquels le godet a été abaissé. Ces pouzzari, cependant, n’étaient souvent pas payés et ont donc volé des objets précieux dans la maison où ils entraient. Les objets volés étaient parfois remis à leurs amants; pour cette raison, selon la légende, le munaciello serait une figure qui vole des cadeaux.

Matilde Serao

La deuxième légende, cependant, est beaucoup plus complexe et est racontée par Matilde Serao dans ses légendes napolitaines. Selon la légende, celle du petit moine aurait été une figure qui existait réellement en 1445, mais l’histoire va bien au-delà de l’imagination.

Il raconte un amour né entre une certaine Caterinella Frezza, fille d’un riche marchand et Stefano Mariconda, un jeune apprenti. Cachés à sa famille, contrairement à leur amour, les deux se rencontraient la nuit: le jeune Stefano marchait sur les toits de Naples pour rejoindre sa bien-aimée, jusqu’au jour où il tomba dans l’oreille d’un sourd. Puis Caterinella, enceinte, a décidé de s’enfermer dans un couvent où elle a donné naissance à un petit bébé déformé.

the little monk

Malgré les grâces demandées à la madone et habiller l’enfant dans une robe de moine (d’où le surnom de munaciello), cela ne semblait pas tellement s’améliorer que sa silhouette commençait à dégoûter les habitants du quartier de Porto. Si au début son mépris et sa grossièreté étaient associés à sa figure, après un certain temps, il y avait ceux qui lui attribuaient des pouvoirs surnaturels bienveillants ou malveillants selon la capuche du costume. Le capuchon rouge était de bon augure, au contraire le noir souhaitait malchance.

Cependant, après la mort de la mère, la situation s’est détériorée et une aura maléfique a commencé à être attribuée au petit moine. Les agressions contre sa personne ont augmenté jusqu’au jour où il a disparu sans laisser de trace.

La légende

Après la mort du munaciello, le peuple napolitain a continué à le voir errer dans les quartiers de la ville. Même aujourd’hui, la légende est profondément ressentie chez les Napolitains, tout comme il existe de nombreux témoignages d’avoir “eu à faire” avec l’esprit.

Selon une vieille chronique, il y a de nombreuses années, sur la Piazza Garibaldi, une jeune veuve vivait avec ses enfants. Bien que vivant avec des difficultés, la femme était souvent aidée par le munaciello qui la traitait toujours avec respect et courtoisie. Ému par la force et les larmes de la veuve, l’esprit décida de lui donner un coup de main.

Et encore:

Profitant de la tombée de la nuit, le munaciello est souvent apparue qui, avec des coups de pied et des coups, a attaqué le passage malheureux.

Les deux témoignages semblent contradictoires; en réalité, le munaciello – croyez-le ou non – vous apportera beaucoup de chance et d’argent si vous ne le mettez pas en colère. Sinon… ils seront battus et aveuglés!

Si tu t’as amusé, tu ne prendre pas les rendez-vous de Discover Naples!

Aggiungi il nostro RSS alle tue pagine
Iscriviti alla pagina Facebook 
Seguici su Instagram
Iscriviti al nostro canale YouTube
Seguici su Twitter

2 thoughts on “Discover Naples, Le petit moine

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Next Post

News, caso di COVID-19 alla Camera dei deputati

Mer Apr 29 , 2020
La presenza di un deputato contagiato dal COVID-19 suscita apprensione e panico all’interno della Camera dei Deputati. L’allarme dalla Camera dei deputati ROMA, da poche ore l’Agenzia Nazionale Stampa Associata (ANSA) ha reso noto un caso di Coronavirus all’interno di Palazzo Montecitorio. La presenza di venerdì scorso di un deputato […]