Discover Naples, L’oeuf qui tient Naples

Le voyage d’aujourd’hui nous amène à la promenade Caracciolo, plus précisément au Castel dell’ovo et à la légende de l’œuf mystérieux qui détient Naples.

Comme tous les lundis, le Corriere di Napoli renouvelle son rendez-vous avec Discover Naples: la rubrique qui, à travers des voyages en ligne pour découvrir la ville napolitaine, plonge dans le passé et les légendes de la région! Le voyage d’aujourd’hui nous emmène sur la promenade de Caracciolo, plus précisément sur le Castel dell’Ovo et la légende de l’œuf mystérieux qui tient Naples.

Avant de commencer, nous vous invitons également à lire notre dernier article Discover Naples, l’obélisque de la Piazza del Gesù: un voyage pour découvrir l’illusion d’optique la plus intrigante du centre historique!

The egg that holds Naples
Source Campania>Artecard

Un peu d’histoire

Castrum ovi en latin, le Castel dell’Ovo se dresse sur l’îlot de Megaride et est le plus ancien château de la ville de Naples. Entre les quartiers de San Ferdinando et Chiaia, il se dresse de manière imposante niché dans les vagues de la mer napolitaine. L’îlot de Megaride était à l’origine relié au continent par un isthme rocheux et c’est précisément ici qu’il a été fondé au 8ème siècle avant JC par les Cumani, Parthènope.

La construction du Castel dell’Ovo est une histoire de destruction et de reconstruction qui a commencé au lointain 1er siècle avant JC, lorsque Lucio Licinio Lucullo a construit sa propre villa sur l’île: le Castrum Lucullanum. La villa possédait une vaste bibliothèque, des fermes d’anguilles et de pêchers et de cerisiers et à partir du milieu du Ve siècle avant JC, elle a accueilli Romolo Augustolo.

À la mort de l’empereur déchu, l’îlot et la forteresse devinrent un refuge (et un siège) pour les moines basiliens, venus directement de Pannonie: l’ancienne bibliothèque devint un important scriptorium. Le Xe siècle est fondamental pour l’histoire de l’îlot: la fortification a été rasée par les ducs de Naples pour empêcher les Sarrasins de l’utiliser comme base pour l’invasion de la ville, et les moines se sont retirés à Pizzofalcone.

 

L’époque moderne et l’arrivée des Bourbons

Ce n’est qu’en 1140 que le château, le noyau central, est revenu à la vie: avec Ruggiero le Normand, en effet, le Castel dell’Ovo est devenu le siège principal utilisé pour un usage résidentiel. Avec son arrivée, la fortification de l’édifice recommence et se poursuivra jusqu’en 1222 avec Federico II qui en fait le siège du trésor royal.

En 1370, un événement sismique a entraîné l’effondrement de l’arc naturel qui constituait l’isthme. La reine Giovanna décide donc de le faire reconstruire également en utilisant une restauration de l’ensemble du complexe normand. La restauration et les fortifications se poursuivent avec Alfonso V D’Aragona.

À partir du règne de Ferrante I et jusqu’à Louis XII et Gonzalo Fernandez de Cordoba, le château a été bombardé et encore endommagé. En 1503 avec le siège de Ferdinand le Catholique, une partie de celui-ci fut complètement démolie. Avec l’arrivée des vice-rois espagnols et, par la suite, des Bourbons, le château a été fortifié et restauré.

Pendant la période de le Risanamento, après l’unification de l’Italie, un projet a été fait qui comprenait la démolition du château pour faire place à un nouveau quartier, mais il n’a jamais été construit. Aujourd’hui, il est annexé au quartier de Santa Lucia et tout autour se dresse le petit port caractéristique de Borgo Marinari.

Castel dell'ovo
Foto Festival del Medioevo

L’histoire de l’oeuf

Tous les faits et la fortune de Castel Marino pendaient de cet œuf

Ceux du Castel dell’Ovo est une des légendes napolitains plus curieuses et magnifiques. Selon des contes, le nom de la forteresse viendrait directement chez l’oeuf que Virgile aurait caché dans les sous-sol du château, dans une cage cachot. Selon une autre version, l’oeuf a été mis à l’intérieur d’une carafe en cristal scellée.

Castel dell'ovo
Foto tuttosullegalline.it

Virgile, qui semble avoir un lien très profond avec la ville de Naples, a prophétisé que la ville entière s’effondrerait lorsque l’œuf se briserait.

A partir de ce moment, le sort de la ville est lié à celui de l’œuf. Nous avons parlé du tremblement de terre de 1370 qui a détruit l’arche sur laquelle le château est construit. C’est précisément l’événement qui semble avoir le plus contribué à la diffusion de la légende. Certaines chroniques de l’époque rapportent comment la reine Giovanna avait solennellement déclaré qu’elle avait remplacé l’œuf pour éviter de nouvelles et plus grandes catastrophes.

Si cette histoire t’a amusé, lise aussi les autres histoires de Discover Naples, chaque lundi, et reste mis à jour avec nos nouvelles:

Aggiungi il nostro RSS alle tue pagine
Iscriviti alla pagina Facebook 
Seguici su Instagram
Iscriviti al nostro canale YouTube
Seguici su Twitter

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Next Post

Trump blocca fondi OMS: "Emergenza gestita male"

Mer Apr 15 , 2020
Il presidente degli Stati Uniti d’America Donald Trump accusa l’Organizzazione mondiale della sanità (OMS) di aver fallito nella gestione dell’emergenza Coronavirus. Trump: “l’OMS ha diffuso notizie false” Nel corso di una conferenza alla Casa Bianca il presidente Trump ha ordinato la sospensione del finanziamento dell’OMS. “Il mondo ha ricevuto numerose […]