Discover Naples, L’obélisque de la Piazza del Gesù

Une nouvelle histoire peu connue et très suggestive. Destination de notre voyage: l’obélisque de la Piazza del Gesù et la légende de l’Immaculée Conception!

Découvrez Naples renouvelle le rendez-vous lundi avec une nouvelle histoire peu connue et très suggestive. La destination de notre voyage en ligne sera l’obélisque de la Piazza del Gesù et la légende de l’Immaculée Conception.

Personne ne cède à la suggestion s’il ne veut s’y conformer au plus profond de son cœur.

-Carl Gustav Jung.

Un peu d’histoire

L’obélisque de l’Immaculée Conception (flèche de l’Immaculée Conception) est un obélisque de style baroque situé sur la Piazza del Gesù Nuovo, en face de l’église avec la très célèbre pierre de taille qui porte son nom. Le Gesù Nuovo est le troisième grand obélisque de Naples, avec ceux de San Gennaro et San Domenico – non loin de la place.

l'obelisco di Piazza del Gesù
foto Pinterest

Haut de 22 mètres, l’obélisque a été élevé à la place d’une sculpture équestre dédiée à Philippe V au milieu du XVIIIe siècle à la demande du père Francesco Pepe, jésuite. Grand exemple du baroque, les éléments sculpturaux sont dus à Matteo Bottiglieri (en ce qui concerne les statues qui décorent la balustrade) et à Francesco Pagano (à qui sont attribués les deux demi-reliefs représentant l’Annonciation et la Nativité).

LE MYSTÈRE DE LA MORT

Tout en haut de 22 mètres, le mystère d’aujourd’hui est concentré. L’obélisque de l’Immaculée Conception, enveloppé de son charme ancien, ne semble pas aussi rassurant qu’il y paraît. Le sommet du monument est en fait assisté à la mort … ou du moins il semblerait. Mais voyons ensemble ce que c’est!

foto napolimillionaria.it

Si vous vous retrouvez sur la Piazza del Gesù Nuovo au coucher du soleil, dos à l’entrée du Liceo Genovesi et tournant le visage vers la statue de l’Immaculée Conception, qui d’en haut préside l’endroit; lentement, il sera possible d’observer comment son voile fusionne avec une figure très différente de celle de la Vierge: la silhouette de Méphisto, la mort en personne!

Suggestion, illusion d’optique ou pure religiosité? La double face de l’Immaculée Conception est une histoire qui a toujours intéressé les plus curieux. Les hypothèses sont diverses: il y a ceux qui pensent que le mystère a une origine maçonnique, ainsi que les lettres gravées sur la rustication de l’église homonyme; pour d’autres, cependant, c’était l’œuvre des Sanseverinos, propriétaires du palais (qui deviendra plus tard une église) à qui tous les biens ont été confisqués après avoir participé à la conspiration contre le roi Ferrante d’Aragona. Néanmoins, de nombreux historiens de l’art confirment le changement réel du visage de la statue.

foto Maya Egitto-Altervista

Pour découvrir la vérité et la voir par vous-même, il vous suffit d’essayer! Si vous avez aimé cette histoire, ne manquez pas les dates avec Discover Naples et découvrez avec nous les lieux mystiques de Naples!

Aggiungi il nostro RSS alle tue pagine
Iscriviti alla pagina Facebook 
Seguici su Instagram
Iscriviti al nostro canale YouTube
Seguici su Twitter

Parce que vous avez lu ceci: Discover Naples, Santa Maria delle Anime del Purgatorio

One thought on “Discover Naples, L’obélisque de la Piazza del Gesù

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Next Post

Politica: Eurogruppo rinviato, nessun accordo su Eurobond

Mer Apr 8 , 2020
L’Eurogruppo, che riunisce i ministri delle finanze dei 19 Stati membri, si è concluso con un nulla di fatto. 16 ore di discussione non sono state sufficienti a trovare un accordo sulle misure atte ad affrontare la crisi economica conseguente all’emergenza Coronavirus. Eurogruppo: le proposte discusse in videoconferenza “Dopo 16 […]