Comme tous les lundis Discover Naples revient, la rubrique consacrée à la découverte des mythes et légendes napolitains! Cette semaine, cependant, nous nous concentrerons sur les origines de l’un des objets qui caractérisent le plus le peuple napolitain: la corne napolitaine – ou ‘curniciello!
Si vous avez raté notre dernier article, lisez aussi Le Janare, sorcières rurales de Bénévent.
Les origines de la tradition
Du grec apotropaios- distancing- apotropaic, il est dit objet, geste, mot qui sert à conjurer une influence magique, considérée comme maligne ou nuisible à ceux qui la reçoivent.
L’élément folklore et talisman porte chance par excellence, la renommée du curniciello a des racines anciennes. Nous sommes dans la période néolithique vers 3500 avant JC lorsque les cornes des animaux chassés ont été exposées dans les grottes; à l’époque, le sens du rituel était de faire étalage du pouvoir des habitants de la grotte et de la prospérité de la famille (éditeur Rogiosi). La corne, en effet, était considérée comme un symbole important de fertilité et, par conséquent, de chance: plus un peuple était fertile, plus il était chanceux!
Plus récemment, la corne napolitaine a été attribuée au pouvoir sexuel: elle semble représenter le phallus de Priape, dieu de la fertilité et protecteur de la malchance. La culture napolitaine n’est cependant pas la seule à adopter celle du cor comme symbole propitiatoire: la culture chamanique sumérienne, chinoise, allemande et sibérienne adopte le talisman en raison de ses talents.
Le cor à Naples
Strictement rouge et fait main, l’esthétique du talisman a également un symbolisme précis et ancré dans le temps: fait main pour que l’artisan libère son énergie positive sur l’objet; la couleur rouge, d’autre part, symbolise la victoire sur les ennemis et le sang, le symbole de la vie elle-même.
La corne napolitaine est l’élément caractéristique de la ville. Achetable pratiquement partout, il est strictement interdit de ne pas en posséder… même si vous ne croyez pas en son pouvoir. San Gregorio Armeno avec ses artisans, à coup sûr, reste le lieu par excellence où le trouver, avec des règles pour son utilisation, pour l’activation et pour en faire bon usage. Bien sûr la règle fondamentale (et à ne pas transgresser!) Est de ne pas se donner un cornicello. Jamais!
Comment utiliser
Tuosto, vacante, stuorto e cu’ ‘a ponta
Règle de base: le curniciello doit être reçu en cadeau et au moment du cadeau, le destinataire est invité à ouvrir la paume et piquer le centre avec le bout de la corne. De plus, la personne qui a reçu le cadeau doit réciter la célèbre phrase de Totò:
Ce que tu veux pour moi, je te le souhaite deux fois plus
Rigide, tordu et pointu et (éventuellement) corail sont les caractéristiques fondamentales pour qu’une corne soit efficace et fonctionnelle. La légende raconte qu’au moment de la pause, si cela se produisait sur la pointe, la chance est de votre côté. Au contraire, si la scission est générique, la corne a rempli son devoir de chasser le mauvais œil et les ragots!
Restez à jour sur nos derniers articles:
Aggiungi il nostro RSS alle tue pagine
Iscriviti alla pagina Facebook
Seguici su Instagram
Iscriviti al nostro canale YouTube
Seguici su Twitter
Iscriviti al gruppo Facebook
1 thought on “Corne napolitaine: mode d’emploi!”