La bella ‘mbriana: un esprit sociable mais…

La belle ‘mbriana: l’esprit bienfaisant de la maison qui, avec la munaciello et le janare, représente l’un des mythes de la ville napolitaine.

Le rendez-vous hebdomadaire avec Discover Naples est renouvelé: entre histoires napolitaines, mystères et légendes, un véritable voyage pour découvrir la ville. Le sujet du jour est la belle ‘mbriana, l’esprit bienfaisant de la maison, qui, avec la munaciello et le janare, représente l’un des mythes les plus “ressentis” de la ville napolitaine.

Avant d’entrer dans le mystère dense de l’esprit de la belle ‘mbriana et de la façon dont elle se manifeste, lisez aussi Discover Naples, l’histoire de Munaciello!

Les origines

L’histoire de la belle ‘mbriana semble avoir une origine populaire, comme d’ailleurs beaucoup parmi les légendes napolitaines. Pas seulement un esprit donc: le protagoniste de l’histoire est une jeune fille belle abandonnée sur l’autel et morte depuis longtemps. Triste et attristée par le destin qui lui était réservé, la jeune fille est devenue folle et a commencé à errer dans les rues de la ville, entrant parfois dans les maisons des Napolitains de l’époque pour observer leur vie.

Le père de la jeune fille, un homme riche conscient du comportement de sa fille, a commencé à donner des sommes d’argent à quiconque l’avait hébergée et avait été gentil avec elle; d’autre part, la jeune femme était inoffensive et ne cherchait que de la compagnie.

Le nom, cependant, est dû au cadran solaire: un symbole du soleil et de la chaleur domestique. Rien que le soleil cache une des particularités de la femme…

La légende

C’est précisément à cause du comportement de son père que, selon la légende, l’esprit de la belle ‘mbriana a laissé des cadeaux chez des honnêtes gens. De plus, le mythe veut qu’une chaise vide soit laissée à la femme pour vaincre son affection et être digne de cadeaux de celle-ci.

la bella 'mbriana
foto Focus Junior

Un esprit bienveillant et sociable, donc, considéré par le protecteur napolitain de la maison et de la famille: il y a beaucoup de gens qui, en entrant ou en sortant de la maison, saluent la femme. La belle ‘mbriana est “invoquée” chaque fois qu’une situation difficile se présente dans la famille, mais attention à ne pas la mettre en colère car sa colère pourrait même provoquer la mort d’un des membres de la famille!

On sait aussi combien la femme aime l’ordre et la propreté: avoir une maison en désordre, en fait, pourrait l’ennuyer et pas un peu! De la même façon, il est toujours préférable de parler de déménagements loin des murs domestiques, pour éviter les mauvaises blagues… Selon la tradition, l’esprit de la belle ‘mbriana se manifesterait sous la forme d’un gecko ou, encore une fois, il serait possible de le voir parmi les rideaux lumineux du soleil…

Si vous avez aimé cette histoire, ne manquez pas nos mises à jour:

Aggiungi il nostro RSS alle tue pagine
Iscriviti alla pagina Facebook 
Seguici su Instagram
Iscriviti al nostro canale YouTube
Seguici su Twitter
Iscriviti al gruppo Facebook

One thought on “La bella ‘mbriana: un esprit sociable mais…

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Next Post

FaceToFace: le iniziative di Nartwork

Mar Giu 16 , 2020
Con il consueto appuntamento del martedì con la rubrica #AroundTheCulture proseguiamo il nostro tour nel mondo dell’arte. Oggi presentiamo Limitless, una delle iniziative dell’associazione Nartwork. Abbiamo intervistato Antonietta Panico, Communication Manager per saperne di più. COME NASCE IL PROGETTO Insieme ad Antonietta Panico, Communication Manager dell’associazione abbiamo scoperto gli obiettivi […]