Discover Naples, Le palais des esprits

Le palais des esprits: lieu de mystère et de beauté, son histoire est intimement liée à celle des fantômes qui apparaît pendant la nuit.

Le deuxième rendez-vous avec Discover Naples s’ouvre avec une vieille connaissance: Publio Vedio Pollione. L’homme affranchi qui a commandé la villa della Gaiola. C’est en fait Pollione qui a construit le palais des esprits.

Lieu de mystère et de beauté, son histoire est intimement liée à celle des fantômes qui apparaîtraient pendant la nuit. L’histoire laisse des anecdotes remontant à la période de Sénèque et Pline, mais découvrons-en plus…

palazzo degli spiriti

HISTOIRE

Datant du 1er siècle avant JC et situé dans le Parc Archéologique et Marin de Pausilypon, le Palazzo degli Spiriti (Palazzo Villarosa) s’élève le long de la côte de Posillipo, non loin de la Villa della Gaiola. Ce n’est pas un hasard, en effet, que les deux villas soient si proches: ensemble, elles forment le groupe de restes du Nymphaeum érigé par Publio Vedio Pollione, esclave libéré de l’empereur Auguste.

Ce dernier, à la mort de Pollione, s’installe dans la villa de Pausilypon qui, comme son nom l’indique, devient un lieu de répit contre le danger. Le groupe architectural complexe de Pollione comprenait également un théâtre de 2000 places, un Odéon et le Nymphaeum, un grand complexe thermal. Aujourd’hui, il reste très peu de choses et ce qui est visible est rendu possible par le bradyséisme.

Contrairement à ce que l’on imagine, Pollione est décrit par les chroniques de l’époque comme un homme impitoyable et cruel, habitué à nourrir ses esclaves de murènes. Que ce comportement sous-tend les mystères du lieu?

palazzo degli spiriti

LÉGENDES ET MYSTÈRES

Au centre des histoires mystérieuses autour du palais des esprits se trouve la figure de Virgile. Nous avons raconté comment l’école de Virgile a été construite près de la villa, l’endroit où le poète a enseigné à ses élèves l’art de la magie et de l’alchimie.

Les marins et les vieux pêcheurs sont les témoins d’une ancienne légende selon laquelle la villa est toujours habitée par d’anciens fantômes. Il raconte une figure lumineuse qui pourrait être l’esprit du poète Virgile qui, dans la nuit, chante et déclame des vers latins.

Les actualités locales nous ramènent cependant dans le monde réel. En fait, la présence d’esprits et de fantômes semble être justifiée par un groupe de contrefacteurs qui ont planté une menthe clandestine dans la villa. Pour éloigner les curieux et les autorités, ils ont élaboré un plan: accrocher des draps blancs illuminés de torches pour que, dans la nuit, des présences fantomatiques apparaissent.

palazzo degli spiriti

Si l’histoire vous a frappé et que vous êtes fasciné par les mystères cachés de notre ville, ne manquez pas les rendez-vous hebdomadaires Discover Naples tous les lundis.

Aggiungi il nostro RSS alle tue pagine
Iscriviti alla pagina Facebook 
Seguici su Instagram
Iscriviti al nostro canale YouTube
Seguici su Twitter

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Next Post

#sbufaledoc: No, i medici cubani non sono un regalo

Mer Mar 25 , 2020
Il compito dell’articolo non è sminuire il valore dei 52 medici cubani che sono sbarcati lunedì a Malpensa. La brigata medica “Henry Reeve”, che giunge nell’epicentro dell’emergenza Coronavirus, compie un gesto eroico. Non si può negare il coraggio di Carlos Ricardo Pérez Diaz e dei suoi colleghi. Lo scopo dell’articolo, […]
cubani