La mouche dorée de Porta Capuana: talisman contre les insectes

La mouche dorée de Porta Capuana: une ancienne légende et l’histoire d’un talisman aux pouvoirs qui a nettoyé la ville des insectes.

Discover Naples revient, comme chaque lundi, pour raconter des faits mystérieux et des anecdotes de la ville napolitaine! Cette semaine aussi nous entrons dans le ventre de Naples à la (re) découverte des portes napolitaines, de Virgilio Mago et d’une légende aussi curieuse que fascinante: celle de la mouche dorée de Porta Capuana…

Nun se fa pass’ ‘a moscou p’o naso
Il ne laisse pas une mouche par le nez: c’est une personne qui ne laisse le dernier mot à personne!

Le problème des insectes

La relation qui lie la ville de Naples avec les insectes est assez singulière. Des animaux certainement pas vus volontiers et que les Napolitains tentent souvent de chasser, les mouches et les moustiques ne sont pas très appréciés! Que ce soit pour les maladies contagieuses que les moustiques ont amenées dans la ville, ou pour une aura de mystère, l’intolérance envers ces petits êtres s’est de plus en plus accrue.

Dans le passé, en particulier, la ville était littéralement assiégée par les mouches. C’est dans ces circonstances que la légende de la mouche d’or Porta Capuana a commencé à se répandre.

La mouche dorée de Virgile

Parmi les nombreux personnages symboliques de l’histoire de Néapolis, on se souvient certainement de Virgile. Poète magicien, alchimiste et fondateur d’une école de magie près de l’îlot de Gaiola, Virgilius est au centre de la légende sur la mouche fantôme.

De toute évidence, le problème des insectes et des maladies qu’ils provoquent doit avoir représenté une question très pertinente au niveau de la ville déjà vers 42 avant JC:

Le sorcier a décidé de libérer Naples pour toujours du fléau des mouches, il en a capturé une, l’a modelée en or et lui a donné la vie. Le talisman – qui aurait la taille d’un crapaud – était placé près de Porta Capuana, à l’est de la ville, où les marais s’élevaient également. Il a été crédité de la capacité d’éloigner toute autre mouche. L’amulette était façonnée, selon le mythe, avec le métal que le sorcier avait extrait des membres de la terre napolitaine.

-Source du Complexe monumental de San Lorenzo Maggiore

À partir de ce moment, la mouche dorée est devenue la protectrice de Parthénope. Mais la magie du talisman a cessé lorsque la mouche a été déracinée de Porta Capuana pour être transportée au château de Cicala, près du monastère de Santa Chiara.

Pourrait intéresser:

Re Nasone et le royaume des lazzaroni
Discover Naples, La sorcière de Port’Alba

Next Post

Franco Porzio: "Ingiusto fermare la pallanuoto. Sono preoccupato per i giovani"

Mar Ott 27 , 2020
Con una lettera, il #1 dell'Acquachiara Franco Porzio si scaglia contro il Governo e le scelte sullo sport: cosa ne sarà della pallanuoto?
Franco Porzio