Un palais mystérieux, un puits et beaucoup de mystère. Discover Naples est prêt à raconter, une fois de plus, une légende imprégnée de mystère: l’objet de notre voyage est le Palazzo Penne, près de Largo Banchi Nuovi. Un bâtiment construit par le diable lui-même.
Avant d’entrer dans le mystère dense qui entoure le bâtiment, nous vous invitons à lire notre dernier article Discover Naples, Raimondo di Sangro: la légende noire, un voyage à la découverte du prince de Sansevero et de ses inventions …
“Le diable ne peut pas cacher la queue.”
Histoire et construction du Palazzo Penne
Au cœur du centre historique et plus précisément près de Largo Banchi Nuovi, se dresse l’un des nombreux palais mystérieux de notre ville: le Palazzo Penne. Un bâtiment de style Renaissance dont la construction et l’histoire cachent des faits troublants. De l’épigraphe qui encadre la porte principale, nous savons que la construction remonte à 1406, lorsque Antonio Penne a décidé de commander la construction. Comme de nombreux bâtiments de la ville, ce dernier mélange également différents styles architecturaux (catalan et toscan) et est réparti sur trois niveaux: une cour avec des arcs et des piliers et deux étages décalés. La seule source de lumière sont les deux fenêtres visibles de l’extérieur et certaines fenêtres placées à l’intérieur de la structure.
Il y avait de nombreux propriétaires: d’abord la famille Rocco, puis la famille Capano qui en était propriétaire pendant environ 150 ans jusqu’à ce que Marco Antonio Capano le perde à cause de dettes de jeu. En 1683, il passa aux mains de l’ordre des Somaschi pour finir acheté, en 1900, par Teodoro Monticelli un volcanologue.
La partie la plus intéressante de la construction est certainement l’épigraphe de la porte principale sculptée. Au centre on trouve des figures sculptées en relief et au centre deux gravures de Martial:
“ICI DUCIS VULTUS NEC ASPICIS ISTA LIBENTER OMNIBUS INVIDEAS IN-VIDE NEMO TIBI ”
(Vous qui tournez la tête, ô envieux, et ne regardez pas volontiers ce [palais], peut être envieux de tout le monde, personne [n’est] de vous).
La légende du diable
Nous avons dit comment le palais a été construit à la demande d’Antonio Penne, mais en réalité, la légende nous raconte une histoire beaucoup plus intrigante qu’un simple chantier de construction. L’histoire du bâtiment est liée à la figure du diable lui-même… L’histoire raconte que Penne, qui est tombée amoureuse d’une belle fille du coin, lui a demandé de l’épouser.
La jeune fille, cependant, ayant reçu de nombreuses propositions de mariage de nombreux hommes riches, répondit qu’il ne l’épouserait que s’il avait accompli une grande entreprise: construire un palais, comme cadeau de mariage, en une nuit. Antonio, pris par amour et agitation, a décidé de demander de l’aide pour la construction… le diable! Mais on sait que tout n’est pas si simple: Antonio Penne aurait dû donner son âme en retour.
Et c’était le pacte! La signature dans le sang et l’ajout d’une petite clause: pour avoir l’âme du jeune homme, le diable devrait ramasser toutes les graines de blé disposées dans la cour de la pelouse. Mais Antonio était intelligent et rusé et aspergeait certaines de ces graines de poix, de sorte que le diable était incapable de les collecter et, par conséquent, de prendre son âme. Trompé par le diable, ce dernier s’enfonça dans le gouffre qui s’ouvrait au centre de la cour (où se trouve maintenant un puits): Antonio épousa la femme et obtint un splendide palais.
Si vous avez aimé cette histoire, ne manquez pas nos rendez-vous hebdomadaires:
Aggiungi il nostro RSS alle tue pagine
Iscriviti alla pagina Facebook
Seguici su Instagram
Iscriviti al nostro canale YouTube
Seguici su Twitter
1 thought on “Discover Naples: Palazzo Penne, un pacte sombre”