La grotte du magicien: Ischia entre mythe et mystère

La légende de la Grotta del Mago à Ischia: une histoire liée au monde magique et religieux qui se transmet depuis des années …

Comme chaque lundi, Discover Naples revient: la chronique pour découvrir les mythes, légendes et faits inconnus de notre ville. Pour l’histoire d’aujourd’hui, nous devons nous transporter dans l’une des îles de l’archipel des îles Flegrean: l’île verte, Ischia, et notamment vers la grotte du magicien, lieu de magie et de mystère depuis des siècles…

Quand je reviens à Ischia, je lui ordonne d’être parfaitement la même qu’elle était, et elle, ma sorcière, m’obéit.

-Erri De Luca

Une grotte magique 

Ischia
Foto Ciao Bella Italia

Une île évocatrice riche en nature et en culture, en plages et en spas, Ischia est l’une des îles volcaniques les plus populaires du golfe de Naples avec Capri. Véritable oasis dans la mer, on l’appelait autrefois Pithekoussai ou Pithecusae. En raison de son origine volcanique, vers l’an 812, l’île prit le nom d’Iscla maior, île noire.

Comme Capri, même l’île verte est caractérisée par de nombreux ravins suggestifs; l’une d’entre elles est la Grotta del Mago, considérée, dans les années 1930, encore plus belle que la célèbre Grotte Bleue de Capri et accessible uniquement par la mer.

De nombreux noms lui ont été attribués: Grotta di Terra, Grotta di Bordo, Grotta del Tisichiello, Grotta d’Argento. Cette dernière lui porta chance, au point que la nouvelle de cette splendeur ne tarda pas à arriver outre-mer, précisément le 24 septembre 1933 dans le «Corriere d’America» à New York.

La grotte du magicien

grotta del mago ischia

Accessible uniquement par mer et théâtre de l’une des histoires les plus évocatrices du lieu: la légende de la grotte du magicien est l’une des plus mystérieuses qui gravitent autour de l’île, racontée par les pêcheurs de l’île verte et transmise depuis des générations.

Un homme à la longue barbe blanche et aux cheveux flottants, assis sur les rochers de la grotte avec un air bon enfant.

Le protagoniste de notre histoire avait cette apparence, c’est-à-dire un vieux sorcier qui vivait entouré de trois nymphes et qui avait l’habitude d’apparaître, précisément, à ces pêcheurs qui se réfugiaient dans la belle grotte à cause du mauvais temps. Les bénéficiaires de la vision, une fois le temps clair revenu, ont profité d’une pêche très riche!

Pas seulement des visions, cependant: une autre version de la légende raconte en fait une princesse sarrasine tombée amoureuse d’un prince chrétien. Dans sa fuite de son père qui voulait qu’elle soit mariée à un grand vizir, la jeune femme s’est réfugiée auprès du magicien qui résidait dans sa grotte. Le vieil homme fit tout ce qu’il put pour retrouver le prince qui entre-temps avait été emprisonné et condamné à mort. Entre le Grand Vizir et le Magicien, il y a eu un affrontement qui a conduit à la mort du bon sorcier. Depuis lors, son esprit erre dans la grotte: à quiconque entre chez lui avec un cœur pur, il exauce trois vœux.

Le précédent historique: l’origine de la grotte d’argent

Mais pourquoi s’appelle-t-elle aussi grotte d’argent? Dans les années 30, une troupe allemande est envoyée à Ischia à la recherche d’un trésor qui pourrait enrichir le Troisième Reich.

Entre rêve et fantaisie, précisément dans cette grotte, l’expédition a identifié un tunnel obstrué qui donnait accès à une autre grotte pleine de lumière argentée. Alors, la grotte du magicien existe-t-elle vraiment? La légende est-elle réalité? La presse locale et internationale s’y est intéressée dès le début mais les secrets de la grotte sont toujours restés irrésolus: peut-elle devenir un objet d’étude dans le futur?

Pourrait intéresser:

Le magicien Chico et les macaronis, la légende
Discover Naples, Le mystère de la Gaiola

Next Post

De Luca usa il pugno di ferro: lockdown alle 23

Mar Ott 20 , 2020
Vincenzo De Luca usa il pugno di ferro in Campania: da venerdì, ci sarà un lockdown a partire dalle 23. Rivolte in vista?
lockdown